Colombie britannique

Belvédère d'incendie de Camelsfoot

Belvédère d'incendie de Camelsfoot

Updated novembre 25, 2022 - Published novembre 25, 2022

La randonnée jusqu'au sommet du Camelsfoot Peak (parfois appelé Camelshoof) offre de superbes vues panoramiques sur le canyon du Fraser, Clear Range, Fountain Ridge, Mission Ridge et Mount Brew. Pour vous rendre au début du sentier, vous devrez emprunter la route accidentée du Pavillon Ouest. Un autre sentier existe en contrebas du tronçon de route où vous vous garez à côté d'une barrière à bétail. Ce sentier est l'itinéraire utilisé par les guides des Premières Nations pour guider Simon Fraser lors de son exploration du fleuve Fraser. Vous pouvez voir le début de votre sentier depuis l'endroit où vous vous garez, de l'autre côté de la route. Le sentier commence par une ancienne route qui mène à un ancien site de transmission de télévision et de radio – aucune structure n'existe encore. Lorsque vous atteignez le sommet, vous trouverez un ancien belvédère abandonné pour les incendies de forêt. De l'autre côté du canyon du Fraser se trouve la réserve et la communauté de la Première Nation appelée Fountain (Xaxli'p). Le nom « Fontaine » fait référence aux rapides d'eau vive dans un virage spectaculaire du canyon du Fraser, vu ci-dessous. Les rapides étaient parfois appelés « fontaines » par certains des premiers explorateurs européens.

 

Camelsfoot Peak est situé à la pointe sud de la chaîne Camelsfoot, qui s'étend sur 90 km à son point le plus long. La chaîne Camelsfoot se situe entre les failles Fraser et Yalakom. Leur composition est similaire à celle des chaînes Marble et Clear, mais elles diffèrent grandement de la chaîne Shulaps qui se trouve immédiatement à l'ouest, de l'autre côté de la rivière Yalakom.

 

La référence aux chameaux dans le nom de ce sommet et de cette chaîne témoigne d'une expérience intéressante menée par un entrepreneur local de Lillooet, John Calbreath, en 1862. Les chameaux sont capables de transporter beaucoup plus de poids que les mules, 800 livres contre 300 livres. Cela était très souhaitable pour transporter des marchandises afin de soutenir les efforts de prospection aurifère le long de la route de Cariboo. Les chameaux avaient également la réputation d'avoir besoin de moins de nourriture et d'eau que les mules ou les chevaux et pouvaient parcourir le double de la distance Rails & Trails en une journée. Vingt-trois chameaux ont été achetés à San Francisco pour $300 pièce, un investissement considérable à l'époque. Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, comme l'explique Leonard W. Meyers dans Great Stories from the Canadian Frontier :

 

« Les chameaux étaient non seulement capricieux mais aussi vicieux. Et ces caractéristiques négatives ont finalement contrebalancé leurs avantages. Ils ont pris la mauvaise habitude d’attaquer tout ce qui ne leur plaisait pas. Et lorsqu'une de ces créatures du désert était poussée sur la passerelle, elle dépassait la mule d'un prospecteur et la mordait aussitôt et lui donnait de violents coups de pied. Ce qui est troublant, c’est que ces étranges animaux étaient totalement impartiaux quant à ce qu’ils attaquaient ou à qui ils attaquaient – et cela allait des bœufs aux mulets et des chevaux aux hommes.

 

Les chameaux avaient d'autres problèmes physiques, leur odeur effrayait les autres bêtes de somme et leurs pieds n'étaient pas assez résistants pour le terrain accidenté du canyon du Fraser. Les autres emballeurs, qui utilisaient des moyens de transport plus « traditionnels », n'aimaient pas du tout les chameaux. Ils ont fait circuler une pétition et les chameaux ont été bannis de la piste Cariboo. Les chameaux ont été lâchés et ont succombé au terrain difficile et aux nombreux prédateurs. On pense généralement que le dernier d’entre eux est décédé en 1905 dans la région de l’Okanagan.

Notes d'accès

  • Privé
  • Route
  • Neige
  • Piste

Les références

Contributeurs

  • Wayne Robinson

commentaires

Belvédère d'incendie de Camelsfoot

Coordonnées

  • 50.77965, -121.88649

Province

Colombie britannique

Date de construction

1963

Statut

Inactif

Élévation

1539 metres

Type de tour

J-6

Hauteur de la tour

Inconnu

Opérateur

Service forestier de la Colombie-Britannique

Date ajoutée

25 novembre 2022

Avis de surveillance associés

Squamish-Lillooet, Colombie-Britannique

0 km

Ashcroft (Colombie-Britannique) V0K 1A0

31.637km

Thompson-Nicola, Colombie-Britannique

52.948km

Squamish-Lillooet, Colombie-Britannique, Canada
100kilomètres
Proche

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Dernière mise à jour 2022-11-25 00:17:55